L’  American Bully

Origines

L’ American bully, plus couramment appelé simplement bully, est une race récente, crée autour des années 1990. L’ idée de Dave Wilson, fondateur de la race, était de créer un chien puissant mais parfaitement adapté à la vie de famille. Il réalisa donc un travail de sélection des meilleures lignées et des meilleurs chiens des races American Pit Bull Terrier et American Staffordshire Terrier.

Même si les pionniers de la race s’ en défendent, il semblerait que cinq autres races aient été utilisées pour obtenir un chien plus typé, à savoir le bouledogue américain, le bouledogue anglais, l’Old English Bulldog (Olde English Bulldogge), le Staffordshire Bull Terrier et le bouledogue français.

Caractère

Un gros dur au cœur tendre. Ne pas se fier aux apparences, sous ses airs de chien féroce, le bully est un chien débordant d’ amour, pas très délicat dans ses déplacements mais d’ une douceur absolue envers sa famille, il est le chien de famille par excellence. De nature très sociable, il réclame des câlins à qui veut bien lui en faire et s’ entend parfaitement avec ses congénères.

En bon protecteur qu’ il est, il est un bon gardien. En revanche, il ne sera pas le compagnon idéal pour les sportifs, le sport oui, mais à petite dose et surtout pas pendant la croissance, mais pour ce qui est des belles balades, il sera toujours partant.

Standard

Le bully est un chien compact doté d’une grosse ossature, d’ une belle musculature et d’ une belle grosse tête, il exprime force et puissance. Son poitrail doit être large et son museau court et large. Le standard reconnaît 3 tailles : 

Pocket : Mâle entre 36 et 43 cm / Femelle entre 33 et 40 cm

Standard: Mâle entre 43 cm et 50.5 cm / Femelle entre 40.5 cm et 48 cm

XL: Mâle entre 51 et 58.5 cm / Femelle entre 48 et 55.5 cm

Il existe cependant des bully plus petits ou plus grands qui ne rentrent pas dans cette grille, en dessous de 36 cm on l’ appelle le Micro et au dessus de 58,5 cm le XXL.

Il existe également deux types le Classic et l’ Extreme. Le Classic étant la version « allégée », c’ est à dire avec moins d’ossature et de muscle et l’ Extreme étant au contraire « plus lourd » aussi bien en ossature qu’ en muscle. En France, en raison des lois relatives à la catégorisation, le Classic n’ est pas encouragé, mais nous y reviendrons dans un instant…

Le standard détaillé est consultable sur le site du club de race ABKC : http://theabkcdogs.org

Santé / Soins

Le bully est un chien robuste qui ne présente pas de souci de santé particulier. Son entretien est aisé, un simple coup de brosse occasionnellement suffit et si nécessaire la coupe des ongles et le nettoyage des yeux et des oreilles.